Formulaire prospects Google Ads : Comment récupérer vos leads grâce aux Webhooks
Si vous avez recours à la publicité Google Ads, vous savez probablement qu’il faut ajouter le plus de composants possibles pour être visible. Cela a pour effet d’augmenter votre taux de clics (CTR) et de faire baisser votre coût par clic. L’un des composants que nous vous recommandons est le « Formulaire pour prospect ».
Qu’est-ce que les formulaires pour prospects Google Ads ?
Il se présente sous cette forme, en dessous de vos annonces :
Lorsque les internautes cliquent, ils voient ceci :
La mise en place de ce type de composant se fait au moment où vous créez vos annonces.
Au-delà du fait que le composant rend votre annonce visible, l’avantage réside dans le taux de conversion 📈. Les internautes qui cliqueront sur le formulaire convertiront mieux que s’ils se rendaient sur votre site internet, même votre landing page classique. Les raisons 💡 sont simples à comprendre : le formulaire est épuré et les champs sont préremplis par Google. L’inconvénient porte sur la qualité des leads. Ils peuvent être moins élevés que les prospects qui auront visité votre site internet.
Si vous utilisez les formulaires pour prospects Google Ads, il est essentiel de traiter les leads de la même manière que vos leads classiques. Il faut donc envoyer les informations de contacts dans votre CRM et c’est que nous allons voir dans cet article, en particulier avec les Webhooks 🔄.
Pour récupérer vos leads provenant des formulaires, Google Ads vous offre plusieurs solutions.
1] Le téléchargement CSV classique
Si vous souhaitez rester dans la simplicité, il vous suffit de télécharger un fichier CSV. Connectez-vous à la plateforme Google Ads, puis dans le menu de gauche, cliquez sur « Annonces et composants -> Composants -> Formulaires pour Prospects », et vous devriez avoir cette vue :
Téléchargez simplement le fichier CSV et importez les contacts dans votre CRM.
C’est probablement la solution la plus simple, mais aussi la moins efficace. Elle vous oblige à vous connecter plusieurs fois par jour (si vous voulez être réactif dans le traitement de vos leads), à effectuer des actions manuelles, bref, tout ce que nous n’aimons pas chez DDS.
2] Les applications tierces intégrées
Une autre possibilité est d’utiliser une application intégrée. Mais à l’heure actuelle, seules les applications suivantes sont éligibles :
C’est la meilleure solution, à condition que vous utilisiez une des applications listées ci-dessus.
3] Les outils d’automatisation de tâches
À la découverte d’un monde merveilleux
Les outils d’automatisation de tâches permettent de connecter deux (ou plusieurs) applications entre elles. L’outil le plus connu est Zapier, qui intègre presque toutes les applications proposant une API. Découvrez ci-dessous la facilité avec laquelle vous pourriez connecter les formulaires Google Ads à un CRM avec Zapier.
Une fois le compte créé, vous pourrez créer une Zap comme illustré ci-dessous :
Sélectionnez maintenant l’application que vous souhaitez connecter, on l’appelle le « trigger ». Dans notre cas, il s’agit de Google Ads.
Choisissez le scénario d’activation. Selon les applications, il peut y avoir plusieurs choix. Pour notre exemple, nous choisirons « Nouvelle entrée de formulaire ».
Sélectionnez ensuite l’application à laquelle vous souhaitez vous connecter. Pour notre exemple, nous avons choisi Zoho CRM. Mais vous pourriez tout aussi bien choisir un autre CRM, ou même Google Sheet et ajouter une ligne pour chaque nouveau lead. Les possibilités sont nombreuses…
Choisissez l’action à effectuer. Nous choisirons « Créer une entrée », mais là encore, il y a de nombreux choix.
Il ne vous reste plus qu’à mapper les données de votre application trigger (Google Ads) avec celle de votre application cible (Zoho CRM).
Et voilà, vos formulaires Google Ads sont désormais reliés à votre CRM 🙂
Tout cela est d’une facilité déconcertante, surtout quand on pense au temps que cela vous fait économiser. Cependant, cet article n’a pas pour objectif de vous enseigner comment utiliser Zapier. N’hésitez pas à vous former si nécessaire.
Attention aux tarifs qui peuvent vite s’envoler
Le cas Zapier
L’avantage d’utiliser un outil comme Zapier – plutôt que de faire appel à un développeur pour créer du code spécifique – est indéniable. Toutefois, il vous faudra choisir judicieusement votre outil. Si vous optez pour Zapier, analysez bien les tarifs. Pour accéder aux applications « Premium », le coût débute à presque 70€ par mois et, selon votre volume de travail, peut rapidement dépasser les 200€ par mois.
Les alternatives à Zapier
Il existe d’autres applications, peut-être moins complètes que Zapier, comme LeadsBridge, Make ou encore Zoho Flow. Elles peuvent être avantageuses en raison de leurs tarifs plus compétitifs. Pour choisir, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des Webhooks.
La place des webhooks dans les outils d’automatisation
Lorsque vous allez choisir votre outil d’automatisation de tâches, vous aurez tendance à vérifier qu’il intègre tous les outils que vous utilisez déjà dans votre entreprise, c’est plutôt logique. Compte tenu du nombre d’applications déjà intégrées, il est très probable que ce soit Zapier (malgré ses coûts élevés) qui fasse chavirer votre cœur. Avant de faire ce choix, vous devez savoir que lorsqu’une application n’est pas intégrée à un outil d’automatisation de tâches, il est possible d’avoir recours aux Webhooks. C’est un peu comme le 49/3 pour les politiques 🙂 La solution est un peu plus compliquée, mais elle fonctionne quand même très bien.
Dans la suite de l’article, découvrez ce qu’est un webhook et sa place dans les outils d’automatisation de tâches.
4] Récupérez vos leads grâce aux webhooks
Qu’est-ce qu’un webhook ?
Un webhook est un système fonctionnant entre deux API. Il permet à une application d’émettre une notification à une autre application lorsqu’un événement se produit. Cette notification est accompagnée de données structurées.
Comment utiliser les webhooks ?
Il faut considérer le fonctionnement des webhooks avec deux parties :
Le webhook : Il s’agit de l’application qui va émettre la notification accompagnée des données. L’application mettra à disposition un espace pour créer le ou les webhooks. Il faudra ajouter une URL pour chaque webhook créé.
Le catch hook : Il s’agit de l’application qui va recevoir la notification. C’est cette application qui va nous fournir l’URL à ajouter dans le webhook.
Pourquoi les webhooks sont-ils utiles ?
Pour se développer, les applications ont désormais besoin de « s’ouvrir à l’extérieur ». C’est-à-dire offrir aux utilisateurs la possibilité de se connecter avec d’autres applications. Elles commencent en général par se connecter à Zapier, Salesforce et Hubspot (les trois plus gros outils SAAS), mais offrent aussi la possibilité de créer un webhook. Ainsi, si l’on sait utiliser les webhooks, il n’est pas obligatoire d’utiliser Salesforce ou Hubspot comme CRM et pas non plus obligatoire d’utiliser Zapier comme outil d’automatisation de tâches.
Découvrez comment configurer un Webhook de A à Z. Vous allez découvrir un concurrent de Zapier, il s’agit de Zoho Flow que nous recommandons vivement.
Configurer votre webhook en 2 étapes avec l’application Zoho Flow
Pourquoi Zoho Flow
Comme exposé précédemment, Zoho Flow est un concurrent de Zapier. L’outil a le très gros avantage de faire partie de la suite Zoho One qui intègre un grand nombre d’applications utiles pour le marketing, dont un CRM puissant. Nous vous encourageons à découvrir cette suite d’outils. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage. Mais pour l’heure, découvrez comment utiliser Zoho Flow pour récupérer vos webhooks.
Étape 1 : Configurez le Catch Hook
La première chose à faire est de créer un compte sur Zoho Flow, puis dans l’interface principale vous allez pouvoir créer un flux :
Définissez maintenant le nom du flux, comme ci-dessous :
C’est ici que vous allez choisir le trigger. puisque les formulaires Google Ads ne sont pas encore intégrés à Zoho Flow, nous allons choisir webhook, comme ci-dessous :
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses. Vous devriez avoir cet écran :
Explications 1] Choisissez votre format de charge utile : Il s’agit là de choisir le format de data qui vous sera envoyée. Si l’application qui émet ne le précise pas, vous pouvez tester les 3 formats. Dans notre cas choisissez « JSON »
2] Configurer l’URL dans votre application : Copier l’URL et cliquer sur « Suivant », vous devriez maintenant avoir l’écran ci-dessous. Laissez-le comme ça pour le moment.
Étape 2 : Configurez le webhook
Pour créer votre webhook dans Google Ads, choisissez dans le menu de gauche « Annonces et composant -> Composants -> Formulaires pour Prospects » et sélectionnez le formulaire que vous souhaitez modifier. En bas du formulaire, vous devriez avoir cette vue :
Explications 1] URL Webhook : Vous devez ajouter l’URL que vous avez copiée dans Zoho Flow. 2] Clé : Il s’agit d’une clé de sécurité. Nous ne traiterons pas cette partie qui est sur un niveau plus avancé. 3] Envoyer les données de test : Après avoir cliqué sur « TEST » dans la partie Zoho Flow, cliquez sur ce lien.
Retournez maintenant sur Zoho Flow et vous devriez avoir cette écran :
La data que vous voyez correspond à la data de test envoyée par Google. Cela va permettre de mapper les champs dans la partie suivante. Cliquez sur « EFFECTUÉ » et vous devriez avoir cet écran :
Explications
1] Choix de l’application : Choisissez l’application que vous souhaitez utiliser : votre CRM, Google Sheet, un logiciel de messagerie…
2] Choix des actions : Selon l’application choisie, vous aurez des actions différentes autorisées.
Conclusion
Vous utilisez un CRM déjà connecté aux formulaires Google Ads ? Alors c’est génial ! Vous ne devriez pas avoir de difficulté pour envoyer vos nouveaux prospects dans votre flux de travail.
Si vous avez déjà un plan Zapier, LeadsBridge ou DriftRock, alors autant utiliser votre compte pour récupérer les leads Google Ads.
Si vous n’êtes pas dans ces deux premières situations et que vous souhaitez mettre en place les formulaires pour prospects Google Ads, nous vous conseillons d’utiliser Zoho Flowqui est le meilleur rapport qualité prix. Nous proposons une formation rapide qui vous permettra de prendre en main l’outil.