

Formation Google Analytics 4 et Tag Manager

Analysez et optimisez
la performance d'un site internet et des sources de trafic, grâce à Google Analytics 4 et Google Tag Manager
Objectif de formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de choisir les métriques et les dimensions adaptées à son activité. Il sera également en mesure d’utiliser Google Analytics et Tag Manager pour créer des événements et des rapports simples, permettant le suivi et l’optimisation de son trafic internet.
1. Introduction au Web Analytics
Objectif pédagogique : Identifier les différentes parties de GA4 et définir les métriques et dimensions essentielles à son activité.
- Découverte des différentes sections de GA4
- Point sur Google Analytics 4 et le respect du RGPD
- Comment définir ses KPI selon l’activité de l’entreprise et se concentrer uniquement sur la data qui permettra la prise de décisions
- Maîtriser les dimensions et les métriques liées à Google Analytics 4
- Comprendre la place des évènements et leur importance dans le tracking et l'analytics
Cas pratiques : Choisir les métriques et dimensions adaptées à des objectifs précis.
2. Prise en main de Google Analytics 4 (GA4)
Objectif pédagogique : Paramétrer les rapports Google Analytics 4 en rapport au plan de taggage, créer des liens trackés.
- Pilotez le traffic avec les UTMs
- Les différents rapports
- Les différentes manières de filtrer
- Le plan de taggage simplifié
Cas pratiques : Créer un premier rapport simple dans une collection entièrement personnalisée. Créer un lien tracké utile à l’analyse des sources de trafic.
3. Intégration de Google Tag Manager (GTM)
Objectif pédagogique : Utiliser Google Tag Manager pour capturer les événements de son site internet et les envoyer dans GA4 ou les autres outils marketing comme Facebook, LinkedIn.
- Les différents types d'évènements
- Les balises
- Les déclencheurs
- Les variables
- Créer un évènement
- Prévisualisez et débuguez
Cas pratiques : Créer un événement complet avec Google Tag Manager, comportant une balise, un déclencheur et une variable.
4. Visualiser ses données GA4
Objectif pédagogique : Identifier les différents rapports Explorer.
- Fonctionnement de l’outil Explorer de GA4
- Le format libre
- Le format antonnoir
- Le format exploration de chemin
- Votre premier rapport Explorer
Cas pratiques : Créer un rapport antonnoir
-
Responsable marketing ou communication
-
Responsable acquisition
-
Toute personne en charge d’un site ou d’une activité sur le web
-
Tout professionnel souhaitant se former à Google Analytics 4
Disposer d’un ordinateur connecté à internet.
Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le responsable pédagogique.
Questionnaire à choix multiples conçu pour évaluer les compétences du stagiaire avant son inscription à la formation. Cela permetta ainsi d’ajuster le parcours et, si nécessaire, d’orienter le candidat de manière appropriée
Modalités d’accès : La formation se déroule en visioconférence ou dans les locaux de l’entreprise
Formation accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin
Bardou Franck, franck@les-formateurs-digital.fr, 0603960162
Des séances régulières d’échanges seront prévues pour permettre aux stagiaires de partager leurs expériences, de poser des questions et de recevoir des feedbacks sur leur apprentissage ou leurs progrès.
Attestation de formation / Certificat de réalisation
Signature d’une feuille d’émargement par le formateur et le stagiaire par demi-journée et/ou par séquence de formation, Production des exercices réalisés avec corrections du formateur.
Franck Bardou responsable pédagogique et expert dans le domaine digital depuis 2005 ou son assistante Zoé Rondard en formation.
Le stagiaire est assisté de manière synchrone durant la formation via l’outil de visioconférence utilisé. Le stagiaire peut également contacter son formateur par e-mail du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate : Assistance immédiate tout au long des horaires de formation. En dehors de ces horaires, l’assistance est fournie dans un délai de 48h ouvré maximum.
Le formateur est un utilisateur avancé des outils Google Tag Manager et Google Analytics.

Durée :
7 heures
Modalité :
Distanciel ou présentiel
Financement :
Éligible
Prix :
790.00 €
Nos prochaines sessions de formation
Dates | Ville / A distance | État de la session |
---|---|---|
24 février et 03 mars 2025 - 09h - 12h30 |
À DISTANCE | Places disponibles - Recevoir le programme |
17 et 24 mars 2025 - 09h00 - 12h30 |
À DISTANCE | Places disponibles - Recevoir le programme |
Les autres formations Google Analytics
Optimisation avancée du trafic web avec Google Analytics 4
Maîtrisez les fonctionnalités avancées de GA4 grâce à des exercices pratiques poussés. Apprenez à configurer des événements complexes, créer des rapports personnalisés et optimiser vos campagnes via une gestion experte des liens trackés.
Conçu pour les professionnels souhaitant exploiter pleinement GA4 avant d’intégrer Google Tag Manager.
790.00 €
Durée : 7 heures
Création d’un plan de taggage avancé avec Google Tag Manager
La formation incontournable pour maîtriser l’envoi d’événements vers GA4 et d’autres outils marketing comme Meta, LinkedIn, ou encore des solutions de CRM.
Vous serez capable de configurer balises, déclencheurs et variables, tout en élaborant un plan de taggage avancé pour un suivi précis et efficace.
790.00 €
Durée : 7 heures
Expertise complète combinée Google Analytics 4 et Tag Manager
Associez l’analyse approfondie de GA4 à la puissance de Google Tag Manager pour une autonomie totale dans la gestion de vos données.
Suivre cette formation vous permettra de piloter efficacement le trafic web, d’optimiser vos campagnes marketing, de créer des rapports sur-mesure et de concevoir un suivi robuste grâce à des stratégies de taggage avancées adaptées à vos besoins.
1180 €
Durée : 14 heures
L’équipe de formation référente sur ce programme
Formateur Référent
Franck Bardou
Franck Bardou est un expert du digital avec une carrière riche et diversifiée. Spécialiste reconnu en développement web, il excelle également dans la data visualisation. Franck commence son parcours dans le numérique en se passionnant pour les technologies émergentes et les nouvelles tendances du web. Son approche polyvalente lui permet de maîtriser différents aspects du digital, ce qui le rend indispensable dans divers projets innovants.
Son talent pour transmettre ses connaissances l’amène naturellement à la formation, où il partage son expertise avec enthousiasme et pédagogie. Franck est non seulement un technicien aguerri, mais aussi un formateur dévoué, capable de rendre accessibles des concepts complexes à ses apprenants.
Charte signee
18 ans d’expérience
Votre formation
finançable
jusqu'à 100%
par votre OPCO
Financement intégral possible via le compte Opco.
Voir le Certificat Qualiopi de l’entreprise

Témoignages des stagiaires
Prêt à booster votre parcours professionnel ? Recevez notre catalogue complet des formations.
Ils nous font confiance
Comme eux, faites le choix d’une formation de qualité pour propulser votre entreprise !
Les avantages de nos formations

Finançable
par votre OPCO

Coaching individuel
post formation

Formateurs expert
Parcourez notre catalogue de formations en ligne
Retrouvez d’autres formations du domaine Formation Data ainsi que des formations complémentaires à ou consultez notre catalogue complet de formations.
Questions à propos des formations
Ensemble, étudions vos besoins en formation digitale
Définissons ensemble vos besoins en formation digitale afin de vous proposer des solutions adaptées. Que ce soit pour maîtriser les outils numériques, analyser des données ou optimiser votre présence en ligne, nos experts sont là pour vous accompagner. Contactez nos conseillers pour plus d’informations.