Comment fusionner les sources sur Google Analytics GA4 ?
GA4 est la dernière version de Google Analytics, qui offre une multitude de fonctionnalités avancées pour suivre et analyser le comportement des utilisateurs sur un site web. Cependant il y a parfois des freins comme les sources en doublons qui rendent difficile l’analyse du trafic, nous allons donc voir ensemble comment les supprimer !
Qu’est-ce que les sources en doublon ?
Il est très fréquent sur GA4 d’avoir une source en doublon, c’est-à-dire d’avoir deux sources distinctes alors qu’il devrait y en avoir qu’une. Cela arrive lorsqu’une source arrive de plusieurs manières différentes ou avec des sous-domaines par exemple.
Vous en avez peut être également, pour vérifier ce point vous pouvez aller dans : Rapports > Acquisition > Acquisition de trafic Sur le dernier tableau, vous pouvez en haut à gauche de la première colonne, afficher les sources : Source de la session.
Vous verrez alors les sources de trafic de votre site internet et vous avez sans doute un problème similaire à notre exemple ci dessous.
Exemple de source sur GA4
Nous avons ici deux sources Facebook : facebook.com et facebook Il y a donc 2 lignes et les données sont donc scindées sur ces deux sources…
Comment fusionner les sources en doublon ?
Pour réunir les sources sur GA4, il suffit d’aller dans : Administration > Flux de données -> (Votre site) -> Modifier l’événement
Ce que nous allons faire dans cette fonction est très simple : nous indiquons que lorsque la source contient le mot « facebook » il faudra modifier le nom de la source en un seul mot « facebook ». La source « facebook.com » deviendra « facebook » et la source « facebook » restera « facebook ».
Voici la modification qui nous a permis de résoudre ce problème :
Nom de la modification : Ici vous nommerez le nom de l’événement sur GA4, avoir un nom cohérent permet de retrouver facilement cette modification d’événement. Exemple : Source unique (facebook)
Condition de correspondance :
Paramètre : il faut mettre « source » Opérateur : « contient » Valeur : le pattern récurrent sur votre source en doublon, ici : « facebook »
Modifier les paramètres :
Paramètre : « source », pour modifier le nom de la source Nouvelle valeur : le nouveau nom que vous allez donner à la source unique. Je vous conseille de mettre le nom d’une des 2 sources. Pour notre cas nous avons mis : « facebook » Il vous suffit ensuite d’enregistrer en cliquant sur « Créer » en haut à droite.
Analysez vos sources avec GA4
Vous avez maintenant toutes vos données de votre source sur une seule source sur GA4 (« facebook »). Vos analyses seront donc de meilleures qualités !