Comment créer un rapport SEO pertinent pour vos clients ?🚀
Ayant travaillé plusieurs années en Agence Web, en collaboration avec des consultants SEO, je sais ô combien il est important de présenter des rapports clairs et pertinents aux clients. Ces rapports mensuels doivent rendre compte des performances du site web, identifier les problèmes éventuels et mettre en évidence les optimisations réalisées grâce à votre expertise. 📈
Dans cet article, nous vous partageons nos conseils sur la manière d’améliorer grandement la qualité de vos rapports SEO en utilisant des outils tels que Google Analytics, Semrush, Seobserver, Looker Studio et d’autres outils pour réaliser un modèle de rapport SEO aux petits oignons. 🧅
La mise en place de tels rapports vous démarquera immédiatement de 99% de vos concurrents qui généralement ne mettent pas en place ce genre de rapport. Vos prospects feront ainsi facilement leur choix entre vous et vos concurrents. 🔝
Choix des dimensions et métriques à analyser
Le choix des indicateurs à intégrer dans vos rapports SEO dépend beaucoup de vos objectifs et de ceux de vos clients. Pour rendre vos rapports significatifs, privilégiez des KPI directement liés aux résultats attendus et aux actions entreprises par votre agence :
Augmentation du trafic organique 📊
Nombre de pages indexées dans les moteurs de recherche 🔍
Évolution des positions pour les mots-clés stratégiques 🗝️
Nouvelles pages référentes contribuant au trafic et au « link juice » 🔗
Métrics de conversion et impact sur le chiffre d’affaires 💰
S’Il est primordial d’adapter ces indicateurs aux besoins spécifiques de chaque client et de prendre le temps d’échanger avec eux pour bien comprendre leurs attentes, il semble aussi judicieux de ne pas devoir créer un rapport pour chaque client et d’avoir quelques modèles / templates qui s’installeront alors en quelques clics.
Les outils indispensables pour la réalisation de vos rapports de référencement
Pour analyser les performances d’un site web et créer un rapport SEO complet, plusieurs outils sont nécessaires. Voici ceux que nous utilisons principalement dans nos formations :
Search console : En utilisant l’API de Google search console vous pourrez dépasser les limites fixées par la plateforme et aller chercher des données indispensables tels que le nombre de clics, les impressions, le ctr… 🚀
Google Analytics : Indispensable pour mesurer le trafic sur votre site web et ses sources, ainsi que pour évaluer l’impact de vos actions SEO sur les comportements des utilisateurs et les conversions. 📊
Semrush, Ahref ou Seobserver : Chaque professionnel du métier connait ses outils, il est possible d’exploiter la data technique pour aller encore plus loin dans votre reporting. 🔧
Looker Studio (anciennement Data Studio) : C’est grâce à Looker Studio que vos rapports prendront forme. Il s’agit d’un excellent outil de visualisation et de création de tableaux de bord personnalisables qui vous permettra de compiler les données issues de Google Analytics, de la Search Console et toutes autres sources de donénes dans des dashboards clairs et faciles à comprendre. 👀
Nos conseils pour un rapport d’optimisation SEO réussi
Priorisez la clarté et la simplicité : Vos clients ne sont pas forcément experts en SEO. Exprimez-vous dans un langage accessible, limitez l’utilisation de jargon technique et expliquez clairement l’impact de chaque métric et action sur leur performance globale. ✨
Mettez en avant les résultats concrets : Les clients souhaitent voir l’évolution de leur positionnement dans les moteurs de recherche et l’augmentation de leur trafic organique et par conséquence de leur revenu grâce à votre travail. Ne négligez pas ces aspects dans votre rapport et montrez comment vous avez contribué à améliorer leurs performances en ligne. 📈
Valorisez vos compétences et votre expertise : N’oubliez pas qu’un rapport SEO est aussi l’occasion de montrer à vos clients tout le travail réalisé par votre agence et les optimisations mises en place grâce à votre savoir-faire. Soyez transparents et expliquez précisément comment vous avez contribué à améliorer leur référencement naturel. 👍
En suivant ces conseils et en prenant le temps de bien comprendre les attentes de vos clients, vous pourrez créer des rapports SEO pertinents et efficaces qui reflètent votre travail et leurs retombées concrètes pour leur activité en ligne.
Une mention spéciale à l’Agence KALYS 🌟
Bravo à l’Agence KALYS qui a brillamment complété la formation Looker Studio avec nous. Forte de ses nouvelles compétences et de son expertise renforcée, l’agence présente à ses clients Shopify un rapport approfondi sur les performances et revenus générés par le SEO.
Jetez un œil aux graphiques ci-dessous pour avoir un aperçu. Pour booster le référencement de votre boutique Shopify, faites appel à Agence KALYS.
Les rapports ci-dessus ne représentent qu’une infime partie de ce que Charly (Responsable KALYS France) délivre à ses clients. Malgré mon insistance, il n’a pas voulu révéler tous ses secrets 🙂. Si vous êtes client, vous aurez bien sûr accès au dashboard complet.