
Formation Google Analytics 4

Optimisation avancée du trafic web avec Google Analytics 4
Objectif de formation
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de choisir les métriques et les dimensions adaptées à son activité. Il sera également en mesure d’utiliser Google Analytics pour créer des événements et des rapports élaborés, permettant le suivi et l’optimisation de son trafic internet.
1. Présentation de l'outil GA4
Objectif pédagogique : Identifier les différentes parties de GA4 et l'impact du RGPD sur le tracking
- Qu'est-ce qu'un évènement sur GA4
- Quelques évènements utiles
- L'intérêt des évènements clés
- Deux types de rapports
- Utilisation du flux de données
- Google Analytics 4 et le respect du RGPD
- Administrer son compte GA4 : les bonnes pratiques
2.Fonctionnement des rapports
Objectif pédagogique : Créer et personnaliser un rapport Standard et Explorer sur GA4
- Les rapports standard et comment les personnaliser
- Les vues d'ensembles
- Les différentes manières de filtrer
- Les rapports Explorer
- Audiences, segments et comparaisons
3.Créer des liens correctement trackés
Objectif pédagogique : Créer des liens trackés et identifier le traffic dans les rapports GA4
- Pourquoi tracker ses liens
- Comprendre la différence entre acquisition de trafic et acquisition d’utilisateurs
- Le fonctionnement des UTMs
- Comment créer un lien tracké
- Organiser vos liens trackés
- Les liens trackés dans le ADS
- Découvrez les évènements existants de votre compte
4.Les évènements dans GA4
Objectif pédagogique : Créer et configurer des évènements personnalisés dans GA4 en identifiant leurs dimensions et métriques à associer
- Différence entre dimensions et métriques
- Le lien entre évènement et dimension / métrique
- Les types d'évènements dans GA4
- Créer ou modifier des évènements dans GA4
- Créer une dimension personnalisée
- Créer une métrique personnalisée et calculée
5.Créer des rapports en choisissant la bonne data
Objectif pédagogique : Identifier les métriques et dimensions à utiliser selon son activité et créer les rapports adaptés
- Les dimensions et métriques utiles
- Quels rapports pour quelles analyses ?
- Les rapports du e-commerce
- Les rapports des sites vitrines / générations de leads
- Les rapports pour le SEO
- Les rapports pour les sites média
- Les autres types de rapports
6.La section Explorer
Objectif pédagogique : Utiliser un modèle avec Explorer
- Les différents modèles
- Le format entonnoir
- Le format exploration de chemin
-
Responsable marketing ou communication
-
Responsable acquisition
-
Toute personne en charge d’un site ou d’une activité sur le web
-
Tout professionnel souhaitant se former à Google Analytics 4
Disposer d’un ordinateur connecté à internet.
Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le responsable pédagogique.
Questionnaire à choix multiples conçu pour évaluer les compétences du stagiaire avant son inscription à la formation. Cela permetta ainsi d’ajuster le parcours et, si nécessaire, d’orienter le candidat de manière appropriée
Modalités d’accès : La formation se déroule en visioconférence ou dans les locaux de l’entreprise
Formation accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin
Bardou Franck, franck@les-formateurs-digital.fr, 0603960162
Des séances régulières d’échanges seront prévues pour permettre aux stagiaires de partager leurs expériences, de poser des questions et de recevoir des feedbacks sur leur apprentissage ou leurs progrès.
Attestation de formation / Certificat de réalisation
Signature d’une feuille d’émargement par le formateur et le stagiaire par demi-journée et/ou par séquence de formation, Production des exercices réalisés avec corrections du formateur.
Franck Bardou responsable pédagogique et expert dans le domaine digital depuis 2005 ou son assistante Zoé Rondard en formation.
Le stagiaire est assisté de manière synchrone durant la formation via l’outil de visioconférence utilisé. Le stagiaire peut également contacter son formateur par e-mail du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Les délais dans lesquels les personnes en charge de son suivi sont tenues de l’assister en vue du bon déroulement de l’action, lorsque cette aide n’est pas apportée de manière immédiate : Assistance immédiate tout au long des horaires de formation. En dehors de ces horaires, l’assistance est fournie dans un délai de 48h ouvré maximum.
Le formateur est un utilisateur avancé des outils Google Tag Manager et Google Analytics.

Durée :
7 heures
Modalité :
Distanciel ou présentiel
Financement :
Éligible
Prix :
790.00 €
Nos prochaines sessions de formation
Dates | Ville / A distance | État de la session |
---|---|---|
5 et 12 mars 2025 - 09h00 - 12h30 |
À DISTANCE | Places disponibles - Recevoir le programme |
19 et 27 mars 2025 - 09h - 12h30 |
À DISTANCE | Places disponibles - Recevoir le programme |
Les autres formations Google Analytics
Analysez et optimisez la performance d’un site internet et des sources de trafic, grâce à Google Analytics 4 et Google Tag Manager
Acquérez les fondamentaux de Google Analytics 4 et Google Tag Manager. Paramétrez des rapports, créez des événements et des liens trackés pour analyser le trafic, suivre les campagnes et optimiser les performances de votre site web.
Idéal pour une formation rapide abordant les deux outils complémentaires, avec une mise en pratique immédiate.
790.00 €
Durée : 7 heures
Création d’un plan de taggage avancé avec Google Tag Manager
La formation incontournable pour maîtriser l’envoi d’événements vers GA4 et d’autres outils marketing comme Meta, LinkedIn, ou encore des solutions de CRM.
Vous serez capable de configurer balises, déclencheurs et variables, tout en élaborant un plan de taggage avancé pour un suivi précis et efficace.
790.00 €
Durée : 7 heures
Expertise complète combinée Google Analytics 4 et Tag Manager
Associez l’analyse approfondie de GA4 à la puissance de Google Tag Manager pour une autonomie totale dans la gestion de vos données.
Suivre cette formation vous permettra de piloter efficacement le trafic web, d’optimiser vos campagnes marketing, de créer des rapports sur-mesure et de concevoir un suivi robuste grâce à des stratégies de taggage avancées adaptées à vos besoins.
1180 €
Durée : 14 heures
L’équipe de formation référente sur ce programme
Formateur Référent
Franck Bardou
Franck Bardou est un expert du digital avec une carrière riche et diversifiée. Spécialiste reconnu en développement web, il excelle également dans la data visualisation. Franck commence son parcours dans le numérique en se passionnant pour les technologies émergentes et les nouvelles tendances du web. Son approche polyvalente lui permet de maîtriser différents aspects du digital, ce qui le rend indispensable dans divers projets innovants.
Son talent pour transmettre ses connaissances l’amène naturellement à la formation, où il partage son expertise avec enthousiasme et pédagogie. Franck est non seulement un technicien aguerri, mais aussi un formateur dévoué, capable de rendre accessibles des concepts complexes à ses apprenants.
Charte signee
18 ans d’expérience
Votre formation
finançable
jusqu'à 100%
par votre OPCO
Financement intégral possible via le compte Opco.
Voir le Certificat Qualiopi de l’entreprise

Témoignages des stagiaires
Prêt à booster votre parcours professionnel ? Recevez notre catalogue complet des formations.
Ils nous font confiance
Comme eux, faites le choix d’une formation de qualité pour propulser votre entreprise !
Les avantages de nos formations

Finançable
par votre OPCO

Coaching individuel
post formation

Formateurs expert
Parcourez notre catalogue de formations en ligne
Retrouvez d’autres formations du domaine Formation Data ainsi que des formations complémentaires à ou consultez notre catalogue complet de formations.
Questions à propos des formations
Ensemble, étudions vos besoins en formation digitale
Définissons ensemble vos besoins en formation digitale afin de vous proposer des solutions adaptées. Que ce soit pour maîtriser les outils numériques, analyser des données ou optimiser votre présence en ligne, nos experts sont là pour vous accompagner. Contactez nos conseillers pour plus d’informations.